retour  
François Spoerry, Ferdinand von Bismarck, Alfonso von Hohenlohe und Pierre Barrier

 

1982, au stade du Hardturm
du Grasshopper Club Zurich

 

 

 

 

Charles Barrier
(1906 –1987)

Après ses premières expériences professionnelles dans une banque à New York pendant la grande crise économique, Charles Barrier, à l’âge de 27 ans, retourna en Suisse en 1933.

En 1935 il fonda, avec Carl Schaeppi, la société en nom collectif Schaeppi & Barrier, Zurich (Schaeppi Grundstücke) et développa l’idée d’un fonds de placement dans l’immobilier. Cette nouvelle structure devait permettre à de petits et moyens investisseurs d’investir du capital dans des immeubles en Suisse et de participer à leur valorisation.

L’idée et l’initiative de Charles Barrier amena, en 1938, à la création du premier fonds de placement immobilier en Suisse et en Europe: Swissimmobil.

La fondation eut lieu en coopération avec le Credit Suisse, Zurich, la Société de Banque Suisse, Bâle (aujourd’hui UBS), la banque privée E. Gutzwiller & Cie, Bâle et la SIP, Société Internationale de Placements, Bâle.

La société Schaeppi & Barrier se vit attribuer un droit exclusif pour l’acquisition, la mise en valeur et la gestion des immeubles et projets acquis par les fonds de placements immobiliers de Credit Suisse, pendant plus que 30 ans.